Les scouts

Photos Sylvain Anciaux

La troupe mafeking de la 31e 

Accueille les garçons de 12 à 17 ans. L'ambiance qui règne dans notre section permet à chaque scout de s'intégrer aisément. Dans notre troupe, 3 éléments clés nous tiennent à cœur : la responsabilité, l'autonomie et la sagesse.

La troupe se constitue de

- Animateurs : chacun se voit attribuer un rôle différent (infirmier, délégué absence, délégué matos, responsable mail, trésorier). Tous ces postes assurent le bon fonctionnement de la troupe.

- Patrouilles : constituées de 8 scouts environ avec deux rôles particulier. 

* CP : chef de patrouille, il s'occupe de la gestion et de la bonne entente du groupe ainsi que des finances de sa patrouille (l'argent récolté est mobilisé lors du grand camp). 

 * SP : Sous responsable de la patrouille, il aide le CP dans ses devoirs et le remplace en cas d'absence.

 * Les autres scouts sont là pour apprendre à vivre en groupe et à, petit à petit, être capable de gérer une patrouille.

Le totem et le quali, on t'en parle !

- Le totem est un animal que la troupe choisit pour représenter une personne. L'évènement au cours duquel le scout obtient son totem s'appelle la totémisation. Il se déroule lors du premier camp de chaque scout; celui-ci a pour but de permettre à chacun de se dépasser.

- Le quali (diminutif de 'qualificatif') est une phrase, une expression ou un mot désignant le caractère de chacun dans la troupe. Il existe également une cérémonie, appelée 'qualification', permettant au scout d'obtenir son quali. La qualification se déroule lors du deuxième camp du scout.

Durant l'année

- Réunion de 14h à 17h le dimanche : activités diverses implémentant nos valeurs. Elles sont menées aux locaux de notre unité au cours desquelles le scout est prié de venir en uniforme, avec son goûter s'il le souhaite.

- Réunion de 9h à 17h le dimanche : activités plus conséquentes se déroulant parfois ailleurs qu'aux locaux. Outre le port de l'uniforme, le scout vient avec son repas. En fonction de l'organisation de la réunion, nous vous prévenons du type de nourriture à prévoir (ex: feu pour réchauffer/cuire son repas) ou de toute autre information utile.

- Petit camp: Ce sont des weekends commençant le vendredi soir jusqu'au dimanche matin permettant au scout de faire plus ample connaissance avec les autres scouts. Les chefs prévoient alors plusieurs activités, étalées sur cette durée.

Grand camp

Celui-ci se déroule durant la deuxième quinzaine de juillet : il s'agit de l'évènement majeur de l'année. Les scouts viennent partager et faire de nouvelles expériences, comme construire un pilotis (construction en bois) où il dormira dessus. Le camp sera dirigé par un thème défini à l'avance. 

Cette période de 2 semaines permet d'apprendre à se connaître soi-même ainsi que de connaître les autres et la nature, le monde qui l'entoure. C'est une expérience  riche en émotions et en souvenirs, pour des années.

Liste de matériel grand camp :

N.B. : Un maximum de 2 sacs par personne (+ bassine, etc. sur le côté) nous semble être l’idéal pour que tous les scouts jouissent d’un espace suffisant afin d’entreposer leurs affaires. Ne néglige aucun de ces éléments car, si c’est dans la liste, c’est que tu en auras besoin.

Affaires de toilette

-Brosse à dents, dentifrice, gobelet

-Savon, shampooing (écologique, de grande préférence)

-Essuies, gants de toilette et bassine

-Crème solaire

Vêtements (que vous pouvez salir de préférence, et en suffisance pour 15 jours au grand air)

-Pantalons et/ou training

-Shorts ou bermudas

-Slips et chaussettes (attention, on en utilise parfois plusieurs paires par jour quand il

pleut)

-T-shirts, sweat-shirt

-Gros pulls

-Pyjamas chauds

- Sac à linge sale en tissu (pour éviter que l’humidité ne soit gardée à l’intérieur)

-Un tee-shirt blanc que tu peux salir et reléguer aux oubliettes après

-Un K-way ou une veste

-Ton déguisement

Chaussures

-Bottes en caoutchouc (facultatif)

-Bonnes chaussures / bottines de marche

-Baskets

Divers

-Sac de couchage, matelas et couvertures ( !!Pas de lits de camp !!)

-Essuies de vaisselle (pour vos patrouilles)

-Lampe de poche + piles

-Maillot et bonnet

-Une casquette ou un chapeau (Attention au insolation !!)

-Ton nounours

-Papier à lettre, enveloppes timbrées (Nous ne fournirons pas de timbres)

-Gourde et gamelle, opinel ou couteau suisse

-Médicament(s) à prendre + posologie(s)

-Epingles a nourrice

-Bics, feuilles

-Des mouchoirs

-Un sac pour le hike dans lequel tu sais mettre ton sac de couchage, ta gamelle, ta

gourde et quelques affaires de rechange (Attention a ne pas en prendre un trop gros pour le

hike, préservez votre dos) Pas de Hike cette année ! Mais un sac à dos pour tenir 1 journée dehors avec de la nourriture et de l’eau.

-!! Boussole !!

-Instrument de musique, chansonnier… (Si tu as peur de l'abimer tu peux le donner aux chefs, il sera mis à l'abri)

-Un petit boulet de corde (500gr, 3 brins, tu l’utiliseras pour faire ton lit)

-Un objet qui te représente qui n’est pas fragile ou alors une photo de celui-ci

-Ta bonne humeur et ta motivation pour vivre 15 jours de folie ! (On évitera ainsi les nuages de mauvaise ambiance et le soleil restera avec nous)

Matériel Covid-19

-1 savon pousse mousse pour les mains

-de la crème hydratante pour les mains

-plusieurs paquets de mouchoirs à usage unique

-2 essuies mains (marqués au nom de votre enfant)

-2 masques en tissu (marqués au nom de votre enfant)

-2 sachets en plastiques hermétiques : un identifié comme PROPRE pour les masques propres et un identifié comme SALE pour les masques sales.

Pas de gel hydroalcoolique dans leur sac ! Vu les risques liés à ces produits, nous préférons qu'ils ne soient utilisés que sous la responsabilité d'un animateur. Et nous les fournirons.

A ne pas prendre au camp

- Walkman, mp3, Ipod et autres gadgets électroniques

- GSM (sauf CP/SP). Tout GSM sera automatiquement confisqué pour toute la durée du camp.

- Couteaux à cran d’arrêt ou toutes autres armes illégales

- Alcool, cigarettes & drogues en tout genre

L'uniforme

- Chemise bleue,

- Foulard orange ( représentant l'unité) 

- Écussons (voir photo)

- Short en velours bleu foncé

- Chaussette grise

- Bottine haute de marche

Informations clés : 

-De 12 à 17 ans (garçons)
-Dimanche de 14h à 17h ou grande journée de 9h à 17h
-Grand camp du 16 au 31 juillet
-Mail de contact : scouts@31hb.be
-Numéro de compte : BE46 7512 1282 7336

Infos supplémentaires

Durant le confinement, nous avons diversifié nos moyens de communication. Au total, nous cumulons un groupe Facebook, un compte Instagram (au vu de la popularité du réseau), un Discord pour nos réunions à distance, un groupe Strava.